L'InVS (Institut de Veille Sanitaire), l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé), et l'EPRUS (Etablissement de Préparation et Réponse aux Urgences Sanitaires) se sont unis pour créer Santé Publique France, l'agence de santé publique au service des populations.
POUR FACILITER L’ACCÈS AUX SOINS DES PATIENTS, UNE COOPERATION ORIGINALE ENTRE LES MÉDECINS DU TERRITOIRE FOREZ EST VOLONTAIRES ET LE SAMU
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Forez Est* et le SAMU du CHU de Saint-Etienne viennent de mettre en place une action particulièrement novatrice concernant la prise en charge de soins non programmés en jours ouvrables
Grâce à cette collaboration inédite entre la CPTS Forez Est et le SAMU, tout patient habitant sur le territoire Forez Est peut appeler le 15 lorsqu’il ne parvient pas à avoir un rendez-vous avec son médecin traitant (médecin absent ou ne disposant plus de rendez-vous disponibles).
Le médecin régulateur du centre 15 dispose de plages pour programmer des consultations avec un autre médecin généraliste du territoire Forez Est. Trente médecins participent à ce dispositif d’astreinte.
Trois consultations de 20 minutes sont disponibles chaque jour de 16 h 00 à 17 h 00 hors jours fériés et week-end. Le dispositif ne comprend pas de visites à domicile ni de visite dans les EPHAD.
Ce service s’adresse uniquement aux patients relevant d’une consultation de médecine générale à réaliser dans les 24 h et habitant le territoire Forez Est. S’il s’agit d’une urgence grave, le médecin régulateur envoie les secours. Dans les autres cas, le médecin régulateur peut apporter un conseil au patient en attendant qu’il soit vu par un médecin.
Cette organisation a été rendue possible grâce à un planning partagé qui permet à la régulation du SAMU de prendre connaissance du nom du médecin libéral de permanence et de renseigner l’utilisation de la plage disponible. Le médecin généraliste de permanence reçoit alors un mail ou un SMS le prévenant de l’arrivée du patient au sein de son cabinet.
Le médecin qui reçoit en consultation n'a aucune obligation à devenir le médecin traitant du patient.
En France et dans la Loire, le risque suicidaire est une question majeure de santé publique. La crise économique et sociale, la montée de la précarité peuvent conduire à une très forte aggravation du risque suicidaire.(lien sur l'image)