Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double :
La France s’est attachée à valoriser le patrimoine naturel des territoires en encourageant la prise de conscience collective des enjeux écologiques dans les gouvernances des territoires. Il s’agit notamment d’articuler les différentes politiques et dispositifs de gestion des territoires en tenant compte du rôle et de la responsabilité des acteurs, à travers des actions de concertation ou de partenariat. La sensibilisation et l’éducation du grand public aux enjeux de la biodiversité tient une place essentielle. La dynamique d’un tel réseau nécessite une animation soutenue des réseaux d’acteurs, favorisant les échanges et les bonnes pratiques. Pour en savoir plus...
La Loire compte 21 sites qui contribuent au réseau Natura 2000 pour 11,5% environ de la surface du département :
· 16 au titre de la directive « habitats » dont 3 interdépartementaux, pour 18 130 hectares ;
· 5 au titre de la directive « oiseaux » pour 40 360 hectares. Soit au total 58 490 ha.
Le département de la Loire est situé au carrefour des influences atlantique, méditerranéenne, continentale et alpine ce qui lui confère une richesse de milieux diversifiés.