Extrait de la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts.
Au delà des possibles troubles de voisinage, comme des risques d'incendie, le brûlage des déchets verts, est fortement émetteur de polluants.
Les tontes de pelouse, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, de débroussaillement, d'entretien de massifs floraux et les feuilles mortes etc... sont les déchets concernés par cette situation.
Toute personne (particuliers, collectivités territoriales) produisant des déchets verts est concernée.
En conséquence, dès lors que les déchets verts sont produits par les particuliers ou par les collectivités territoriales, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental
Les entreprises d'espaces verts et paysagistes sont par ailleurs tenus d'éliminer leurs déchets verts par des voies respectueuses de l'environnement et de la réglementation. Le brûlage est également interdit.
La méthode de l'écobuage (débroussaillement et valorisation par le feu de résidus de culture en plants) doit être pratiquée uniquement dans le cadre d'une exploitation agricole ou forestière, à certaines périodes de l'année et en application des arrêtés préfectoraux des 8 mars 1974 et 11 juillet 1984.