lundi 25 septembre 2017

Les pas Coton

• Bienfaits de la randonnée : elle apparaît de plus en plus comme un moyen d'épanouissement de l'individu grâce à ses différents aspects :
  • Santé, avec une activité physique à la portée du plus grand nombre, la recherche de l'équilibre, la lutte contre la sédentarité, le stress, les excès.
  • Social, car à la portée de toutes les bourses et de toutes les générations (troisième âge, handicapés, scolaires...), possibilité d'activité commune à toute la famille.
  • Culturel, par la découverte des patrimoines et des milieux naturels et humains sous tous leurs aspects.
  • Economique, par sa contribution au développement touristique notamment rural.

L'article 2 de l'association précise :

1) Resserrer les liens entre les personnes par la pratique de la marche et l'organisation de fêtes,
2) Faire découvrir notre village et nos chemins,
3) Protéger la nature.

Le premier point se vérifie, notamment avec les voyages souvent à thèmes, les rando-campagnardes®du dimanche, les balades du lundi où la convivialité est toujours présente.
Le deuxième soit par la fréquentation de trois circuits balisés, soit en invitant des clubs à Néronde ou lors des rando-campagnardes® passées.
Le troisième se vérifie avec des chiffres : les « Pas Coton » ont rouvert entre autres 4 chemins de liaison entre la commune de Néronde et celles de St-Marcel-de Félines, Rozier-en Donzy, Pouilly-les-Feurs,et St-Just-la-Pendue.

Près de 7 km de sentiers, fermés pour certains depuis 50ans, ont été sauvés de l'oubli grâce à plus de 1000h de bénévolat ! Les "Pas Coton" continuent à entretenir ces chemins lors des corvées de bénévoles où le casse-croûte ne manque pas !

Pour rejoindre l'association, contactez son président Gilbert Dauphin, soit par courrier électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
soit au téléphone : 04 77 27 36 81. Blog : http://lespascoton2012.over-blog.com/

Bureau

Président : Gilbert Dauphin    04 77 27 36 81