jeudi 23 novembre 2017

Tourisme et Loisirs

Une visite annuelle du patrimoine est organisée chaque été avec l'Office du Tourisme des Montagnes du Matin. 

Néronde, vue générale

                 

          neronde-vue-generale-2      neronde en hiver      Nerondetours

 

Dans notre village, venez découvrir :

La Tour Coton

tour coton

Fortification du XIVème siècle.

La Table d'Orientation

Table d orientation

Avec sa vue panoramique sur la plaine et les monts du Forez, du lyonnais, du Roannais.

La Chapelle

Chapelle

Du 12ème siècle, attestée en 984, et bénie en 1309.  Cette chapelle est située sur une éminence, à 500 mètres au midi de Néronde. Sa nef parait avoir été élevée au  XIIème siècle, comme en témoigne la forme du campanile à deux baies, placé au dessus de l'intersection de la nef et du choeur. Mais le choeur et la porte d'entrée appartiennent à l'architecture du XIVème siècle. Cette chapelle renferme trois inscriptions de trois époques différentes et d'un grand intérêt. La première est gravée sur une cippe antique servant de support au bénitier, la deuxième est peinte sur le mur du choeur à gauche de l'autel et la troisième, gravée sur une dalle du choeur avec les armes du défunt Guichard Coton, seigneur de Chenevoux (père du confesseur  d'Henri IV).

La Vierge dite "noire", de l'autel latéral gauche, date du XIV ème siècle. Certains affirement que cette Vierge a remplacée une statue plus ancienne, donnée par St Louis. On a raconté que ce dernier aurait ramené des croisades quatre " Vierges Noires" qu'il aurait offertes au Puy, à Champdieu, à St Germain Laval et à Néronde, ceci vers 1250 aprés la 7ème croisade.

L'église

Eglise Nronde light

Avec sa façade en pierres de Volvic.

L'ancienne église de Néronde, dont le portail existe encore, fut construite au XIIème siècle, agrandie en 1678, elle devint alors le choeur de la nouvelle église à une seule nef, qui a été remplacée en 1867  par un monument du style ogival du XIIIème siècle, élevé sur les plans de M. Michaud, architecte à Roanne. La nef du XVIIème siècle était recouverte de lambris plats à compartiments carrés ou octogones, ornés de peintures sur toile d'un effet agréable et représentant divers sujets de l'Ancien et du Nouveau testament. Quant à la porte à plein cintre de l'ancienne église romane, placée d'abord il y a deux siècles, sur le coté droit du monument, elle sert aujourd'hui d'entrée au préau de la sacristie et comme on en voit  quelques exemples au XII ème siècle, elle se distingue par l'absence de colonne et de pilastre, et n'est accompagnée que de simples moulures, ornées de perles et de torsades.

C'est derrière l'abside de l'ancienne église qu'étaient situés la croix de pierre scultée au XIIème siècle, et le puits surmonté d'une élégante armature en fer de la même époque. Malheureusement ces deux curieux monuments ont été détruits en 1864 par suite de l'incurie de l'autorité locale. Mais on conserve toujours une précieuse chasuble du XVI ème siècle, sur laquelle sont brodées les deux armoiries.

La place du Pilori

Nerondepilori

La fontaine de la Doye

neronde source celtique doye

Située sur le chemin du Petit Bois

Le Petit Bois

Le petit bois

Forêt privée gérée durablement et certifiée PEFC

L'étang

neronde plan eau 1

Près duquel sont installées des tables de pique-nique en contrebas de la RD1 direction  de Bussières.

Le Lavoir

neronde lavoir 2

Situé sur le chemin de l'étang, en contrebas de la RD1

La Ferrière

neronde maison talaru

Située dans l'enceinte même de la ville, prés de l'église, c'est une ancienne possession d'une branche de la Famille de Talaru, dont les armes sont sculptées sur la façade : "parti d'or et d'azur à la cotice de gueules brochante".

La Noêrie

Possédée au XIII ème siècle par les seigneurs de la Garde elle a donné son nom à une famille forézienne.

La Fay

Possession des De Sallemard, dont on place le berceau au hameau de La Salle (vulgairement: la celle)

 

Imprimer E-mail