jeudi 23 novembre 2017

  •           Population : 551 hab
              Habitants : Nérondois
              Altitude : 460m
              Superficie : 8,57 Km2
              Département : loire
              Code Postal : 42510
              Canton : Le coteau
              Intercommunalité : Communauté de
              communes Forez Est
              Long : 45°50'20"
              Lat : 4°14'10"

             
  • 196111
    Aujourd'hui
    Hier
    Cette semaine
    La semaine dernière
    Ce mois
    Le mois dernier
    Toujours
    461
    256
    1541
    3201
    10562
    176546
    196111
    Your IP: 54.198.221.13
    2017-11-23 16:36

Réunion du Conseil Municipal

vendredi 15 décembre à 20h

Une fête des classes en 7 joyeuse malgré la pluie du matin

classe en 7

 (photo de Roger Chaize)

Les conscrits des classes en 7 au nombre de 31, accompagnés de leurs amis et proches étaient en fête dans le village Samedi 13 Mai.

La météo exécrable du matin n'a pas découragé les fêtards. Aprés le défilé en musique, le dépot de gerbe au monument aux morts, tous se sont retrouvés à la salle de la cure pour les traditionnelles photos, puis le repas a été servi à la salle Henri IV.

Le plus jeune Octave Legat:  âgé de 1 mois et la sénior Léonie Bernard agée de 90 ans.

Les sentiers sont notre terrain de jeux… en danger

les sentiers sont notre terrain de jeux en danger 1494706999

(Photo Roger Chaize)

Au centre et de gauche à droite Jean-Claude TISSOT, Véronique CHAVEROT, Gérard MONCELON, à gauche 1er plan Gilbert DAUPHIN.

Le Président des pas cotons, lors du verre de l'amitié du 12 mai, a mis en exergue les problèmes des chemins et sentiers. "Les sentiers sont notre terrain de jeux et ils ont fondu de plus de la moitié en 50 ans, repris par la nature, le privé, déclassé ou couvert de goudron". Le bénévolat diminue, l'entretien ou la réouverture de chemins va demander des solutions comme par exemple: fédérer les moyens entre villages ou développer des brigades vertes. Un autre problème existe: la défense de la nature. Il me semble nécessaire de sensibiliser les élus sur le phénomène des plantes invasives, notamment la renouée du japon. Nous devons éviter qu'elle devienne graines et se propage davantage.

renouee du japon

Photo de la renouée

 

Voir revivre les chemins a toujours été une préoccupation du club des "Pas Coton"

voir revivre les chemins a toujours ete une preoccupation du club 1494275270

Vendredi 12 Mai, les membres des Pas Coton se sont mobilisés dans l'opération sentiers"mon chemin j'y tiens, je l'entretiens" à l'initiative du Comité départemental de la randonnée pédestre de la Loire. Vingt trois clubs de la Loire participent à cette opération qui consiste à couper herbe et buisson, baliser, rouvrir des chemins. La municipalité soutient cette action. Pour le Président: Gilbert Dauphin: "voir revivre les chemins" a toujours été une préoccupation du club. Ce qui s'est concrétisé par la réouverture de 7 Km de chemins qui permettent d'aller de village en village. En collaboration avec la commune, le rendez-vous fût pris pour débiter trois arbres victimes de la tempête qui obstruent les circuits officiels, raffraichir un chemin qui sera utilisé le 19 Mai afin d'initier les enfants de l'école à la lecture des cartes dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

Cérémonie du 8 mai

IMG 20170508 105948 2

Ponctuée par l'Harmonie "L'étoile de Bussières", la cérémonie s'est déroulée au matin du 8 mai et s'est prolongée dans la convivialité autour d'un verre offert par la municipalité, à la salle de la cure.

A la recherche des oeufs cachés

les enfants a la recherche des oeufs caches 1491683477Photo Roger Chaize

Samedi 8 avril après-midi, les enfants nérondois ont été conviés par l'Amicale Laïque à participer à la chasse à l'oeuf.

Tous les enfants sont partis de la salle de l'Amicale sur le circuit fléché autour du village à la recherche de l'oeuf caché. Tous ont bouclé totalement ou partiellement le circuit avec des fortunes très diverses. Des récompenses attendaient les enfants sur le lieu de départ et d'arrivée à la suite de leur parcours. L'après-midi s'est terminé autour d'une omelette géante.

Conseil Municipal du 7 avril

Les budgets primitifs assainissement et communal (fonctionnement et investissement) ont été adoptés à l'unanimité. Parmi les opérations à venir, l'accessibilité des bâtiments publics qui devient obligatoire (école, wc publics, salle Henri IV...), la rejointoiement de la Tour Coton (subventions régionale et départementale), projet d'assainissement rue des écoles, restauration de la vierge de la chapelle (subvention de la DRAC). Les taux d'imposition des taxes communales n'augmenteront cependant pas cette année.

Il a aussi été question de l'adressage du village. Celui du centre bourg a été réalisé l'année dernière. Celui des hameaux est en cours. Pour les services d'urgence, les livreurs, la poste...la dénomination des rues et la numérotation des maisons deviennent obligatoires dans tous les villages.