vendredi 20 juillet 2018

  • Fleur Rue Magna Porta
  • Jardin En Fleur
  • Nronde Village
  • Pilori En Fleur
  • Porte Du Gord
  • Sainte Ccile Glise
  • Saut Dynamique Au Pilori
  • Oeillets D Inde

 

  • Accueil - Top Counter

    313273
    Aujourd'hui
    Hier
    Cette semaine
    La semaine dernière
    Ce mois
    Le mois dernier
    Toujours
    189
    411
    1496
    5484
    11466
    286338
    313273
    Your IP: 54.81.244.248
    2018-07-20 05:11

Population: Nérondois   

Habitants: 466               

Altitude:min 377m/ maxi 606m

Département: Loire      

Code postal 42510

Longitude: 4.23694

Latitude:45.8383

                                            images

 

 

 

Partiellement nuageux

18°C

Néronde

Partiellement nuageux
Humidité: 74%
Vent: NNEà6.44 km/h
Samedi
Orages épars
15°C / 23°C
Dimanche
Partiellement nuageux
15°C / 25°C
Lundi
Partiellement nuageux
15°C / 28°C
Mardi
Plutôt ensoleillé
17°C / 30°C

Réunion du Conseil Municpal         

Lundi 9 juillet à 20h      

 

 

Les "Pas Coton" accueillent des formateurs en technique du balisage

 

Les Pas Coton accueillent des formateurs en technique du balisage

Photo Roger Chaize

Vendredi 16 mars "Nature et Patrimoine" des Montagnes du Matin ont organisé une formation concernant le balisage des itinéraires de sentiers de randonnée.

L'association des "Pas Coton" a accueilli les formateurs, Maxime Berne et Armand Vivert. Ils assurent les formations comprenant une partie théorique et une partie pratique, pour les 29 communes du territoire concerné. Néronde a été choisi comme lieu de formation pour 7 communes environnantes conviées ce jour.

A destination des responsables des associations de randonneurs, la formation consiste à sensibiliser les baliseurs sur les grandes règles du balisage et à se mettre à la place du randonneur qui ne connait pas la région. Des règles et des normes définies par la Fédération Française de la Randonnée et qui permettent d'uniformiser tous les balisages des 70 circuits des Montagnes du Matin.

Céremonie du 19 Mars à 11 heures

Monsieur le Maire et son Conseil Municipal vous invitent  à participer à la Céremonie du 19 Mars le dimanche 18 Mars à 11 heures

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

 A l’issue de la cérémonie, le verre de l’amitié vous sera proposé.

Les pas Coton participent à l'opération "J'aime la Loire Propre"

Les Pas Coton participent à l’opération J’aime la Loire Propre

Samedi 3 mars, l'association "Les Pas de Coton" a participé à la journée "J'aime la Loire propre"

C’est en 2014 que la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage a pris en main l’organisation de l’opération « J’aime la Loire Propre » pour sa cinquième édition. Cette action éco-citoyenne avait commencé en 2010 dans le Loiret et s’est rapidement développée pour inclure tous les départements de la Loire.

L’objectif, dans l’esprit même de Fleuves et Rivières Propres, est de réunir un maximum de personnes pour nettoyer chaque premier samedi de mars les plus de mille kilomètres du plus long fleuve de France, de sa source en Ardèche à son embouchure en Loire-Atlantique.

L’opération a pris de l’ampleur avec les années. Un nombre grandissant de bénévoles a rejoint l’aventure, tous convaincus de l’importance de protéger leur environnement.

 

Incendie à la ferme de Chamaron

/ Photo E.G.

Mercredi 21 février au soir, peu après 22 heures les pompiers sont intervenus pour lutter contre un incendie touchant un bâtiment agricole de 300 m² au lieu dit Ferme de Chamaron.
Malgré leur intervention, le bâtiment de 300 m² et le fourrage qu'il contenait ont été détruits par le feu. Après minuit, les pompiers étaient encore sur place. L'origine de l'incendie est encore indéterminée.

Une quarantaine d'enfants pour brûler Mr Carnaval

Une quarantaine d’enfants pour brûler M. Carnaval

Le vendredi 9 février, les enfants du village se sont réunis avec les parents, les enseignants et les élus pour brûler Mr Carnaval et déguster le goûter préparé par l'Amicale Laïque.

Une section européenne anglais va être créée en septembre au lycée Pierre-Coton

Pascale Villelongue, proviseure au lycée Pierre-Coton. Photo Roger > CHAIZE

Photo Roger Chaize

Rencontre avec Pascale Villelongue, proviseure du lycée Pierre-Coton.

Quel est le but de cette création de section ?

« Cette section a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale de l’établissement. Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde. »

Que se passera-t-il concrètement ?

« Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes en vigueur. Ils sont cependant aménagés. Ainsi, au lycée, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section. La section européenne sera alors supportée par les matières anglais, lettres/histoire et génie civil construction économie.

Des activités culturelles et d’échanges (dont des formations en entreprise) seront également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section. (Voyage scolaire en Angleterre chaque année, par exemple). »

Quel sera le faire-valoir pour l’élève après l’obtention du baccalauréat ?

« L’indication “section européenne anglais” sera inscrite sur le diplôme du baccalauréat professionnel.

Cette indication dépendra des résultats obtenus par le candidat, il devra obtenir au moins 12/20 à l’épreuve de langue vivante passée dans la langue de la section et au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de cette même section. »

À quel moment ce parcours deviendra-t-il effectif ?

« Ce parcours est accessible aux élèves en seconde bac pro à Néronde, dès la rentrée de septembre 2018. »

Ce parcours est accessible aux élèves en seconde bac pro

Pascale Villelongue, proviseure