L’association veut aussi faire découvrir le village, ses chemins environnants et contribuer à protéger la nature.

Rencontre avec Gilbert Dauphin, fondateur et président.

Présentez-nous le club

« Le club a 16 ans d’existence et compte 73 adhérents, chiffre un peu en hausse en 2015. Le club apparaît surtout avec sa randonnée du lundi où esprit de loisir, détente et convivialité sont les maîtres mots, et la possibilité de marche douce. »

Quel a été le moment fort de la saison 2016 ?

« Vraisemblablement au mois de juin où nous avons marché sur Le chemin de Stevenson, entre Langogne et Le Pont-de-Montvert, soit une distance de 90 km en 4 jours. »

L’entretien et le maintien des sentiers demandent un effort constant. Quelles sont vos actions ?

« Nous avons rouvert quatre chemins reliant Néronde à Saint-Marcel-de-Félines, à Rozier-en-Donzy, à Pouilly-lès-Feurs, à Saint-Just-la-Pendue. Près de 7 km de sentiers, fermés pour certains depuis 50 ans, ont été sauvés de l’oubli grâce à plus de 1 000 heures de bénévolat. Les Pas Coton continuent à entretenir ces chemins lors des corvées de bénévoles. Les sentiers sont en danger. En effet, le kilométrage a fondu de plus de la moitié en un demi-siècle. Les chemins ont des fins diverses, repris par la nature, par le privé, déclassés ou couverts de goudron. Une action lancée par le CDRP (Comité départemental de randonnée pédestre) sur toute la Loire les 12 et 13 mai tentera de sensibiliser à notre cause tous les utilisateurs de chemins. »

Vous vous impliquez dans d’autres animations ?

« Nous participons à la foire froide et la fête du village. Nous intervenons également auprès des enfants sur des sujets divers, dans le cadre des temps d’activités périscolaires, découverte des champignons et land-art par exemple. Nous avons en projet une activité autour de la lecture d’une carte et l’orientation sur le terrain. »

contacts Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tél. 04.77.27.36.81  Blog  http://lespascoton2012.over-blog.com/