mercredi 24 mai 2017

  • La Tour des Oeufs
  • La vierge de l'église au printemps
  • Les tables d'orientation
  • La madonne au printemps
  • Néronde
  • Néronde au printemps
  • Néronde au printemps
  • Des Roses au petit bois
  •  
     
              Population : 551 hab
              Habitants : Nérondois
              Altitude : 460m
              Superficie : 8,57 Km2
              Département : loire
              Code postal : 42510
              Canton : Le coteau
              Intercommunalité : Communauté de
              communes Forez Est
              Long : 45°50'20"
              Lat : 4°14'10"
              Office de tourisme des montagnes du matin
              Voir la carte
  • 141548
    Aujourd'hui
    Hier
    Cette semaine
    La semaine dernière
    Ce mois
    Le mois dernier
    Toujours
    124
    177
    477
    1923
    5728
    127449
    141548
    Your IP: 54.167.220.36
    2017-05-24 15:44

8,57

Superfice
8,57 km²

64,29

Densité
64,29 hab/km²

551

Population
551 habitants

« Nous voulons garder la maîtrise de notre urbanisme »

Le 3 mars dernier, les élus, à l’unanimité, se sont prononcés contre le transfert du PLU en PLUI.

nous voulons garder la maitrise de notre urbanisme 1489701983

 
 
 
 
 
 
 
 Photo Roger Chaize

Entre autres point figurants à l’ordre du jour du conseil municipal, les élus ont délibéré sur le transfert les compétences du PLU (Plan local d’urbanisme) vers un PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal). Dans ce cas les compétences en matière d’urbanisme dans la commune seraient transférées à la communauté de communes de Forez Est.

Le conseil municipal, à l’unanimité, s’est prononcé contre ce transfert. Gérard Moncelon maire, précise : « Nous voulons garder la maîtrise de notre urbanisme par une gestion de l’espace et une planification communale et non intercommunale en matière de construction »

Cette compétence restera communale si 25 % des communes de Forez Est représentant au moins 20 % de la population s’opposent à ce transfert.

Lors du même conseil, Xavier Reynard, maire-adjoint, est nommé représentant à la Commission locale d’évaluation des charges transférées (Clect) de Forez Est. Cette commission est chargée d’évaluer les transferts de charges entre les communes et la communauté de Forez Est. La convention pour l’instruction des Autorisations du droit du sol (ADS) a été également l’un des points évoqués lors de cette réunion. A l’unanimité, le conseil municipal s’est prononcé pour l’instruction sans rémunération de ces dossiers par les services de la communauté de Forez-Est et, de ce fait, a dénoncé le contrat payant avec le Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire (Siel) chargé auparavant de cette mission.

Fête patronale 2017

une animation de rues aura lieu pour la fete locale 1489268604Photo Roger Chaize

Rencontre avec Robert Tissot, président du comité des fêtes

« Lors de la fête patronale, les 22 et 23 juillet, nous innoverons avec une animation musicale d’un groupe de musiciens et d’un accordéoniste, lors du repas du samedi soir place du Palud. En fin de soirée, un DJ prendra le relais. Le dimanche après-midi, nous lancerons une animation de rues faite par un groupe extérieur. Cette animation devrait reprendre les codes de l’époque médiévale. Nous sommes en phase de négociation. La tournée des brioches, le concours de boules carrées et l’assiette anglaise du dimanche soir subsisteront dans l’organisation. »

p.aspx

A travers la mise en œuvre de programmes spécifiques, la Chambre d’Agriculture et le Conservatoire d'espaces naturels associent leurs compétences respectives sur des territoires où le maintien de la biodiversité est un enjeu important.

Ils ont pour objectif commun le maintien de l’activité agricole et le maintien ou l’amélioration de la qualité des espaces naturels et ruraux.

Cette collaboration a permis d’obtenir des résultats probants et reçoit l’approbation de l’ensemble des acteurs locaux.

Afin d’assurer la pérennité et l’efficacité de leurs actions partenariales, les signataires ont décidé de se doter d’un cadre plus global d’échanges et de concertation et de préciser leur complémentarité. 

Les collectivités territoriales sont les premières bénéficiaires de cette action concertée.

Aussi, Monsieur Raymond VIAL, Président de la Chambre d’Agriculture de la Loire et Monsieur Jean-Yves CHETAILLE, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes, vous invitent à la signature de leur convention partenariale, 

le vendredi 10 mars à 17  heures
à Roche la Molière à l’occasion du salon «Communes Passion».
 

Halle des sports - Impasse Jean Bouin - 42230 Roche la Molière

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous découvrirez : 

  • le DOSSIER de PRESSE, réalisé à cette occasion
  • les actions réalisées par la Chambre d'Agriculture de la Loire SUR LE TERRAIN
  • une information sur la journée technique "L'HERBE, richesse du Forez" qui aura lieu le 13 avril 2017

Apprenez à garder votre équilibre pour éviter de chuter

la prevention est essentielle photo dr 1488058980

Photo DR

Le groupement des caisses de retraite Atout prévention Rhône-Alpes et l’Agence régionale de santé proposent aux seniors de plus de 65 ans un atelier de douze séances sur la prévention des chutes. L’association Siel Bleu proposera des séances de gymnastique adaptée en groupes, à raison d’une heure par semaine. Ce cycle est gratuit et ouvert aux personnes vivant à domicile ou en foyer logement.

Les exercices portent sur l’équilibre statique, la dynamique (longueur, hauteur de pas, double tache, proprioception), la mobilité articulaire et musculaire, le réflexe parachute et le relever en cas de chute. Les séances se dérouleront les mercredis, de 9 h 30 à 10 h 30 du 1er mars au 17 mai, à la salle d’animation, rue du Platre à Néronde. Si des personnes sont intéressées pour participer à ce cycle, elles peuvent s’inscrire auprès de l’intervenant Romain Dejoint, professionnel diplômé de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), Activité physique adaptée (APA), au 06.71.56.47.00 ou d’Adeline Da Rocha, responsable de Siel Bleu Loire, chemin des Mures, à Épercieux-Saint-Paul.

TAP : Développer le sens de la créativité

les enfants preparent m carnaval a droite claude vial et au centre en arriere plan karen veluire photo roger chaize 1488233428

Photo Roger Chaize

Les TAP ont lieu tous les vendredis après-midi, salle de l'ancienne cure, encadrés par Claude Vial et Karen Veluire, aides maternelles à l'école.

Une partie des activités est liée aux manifestations de la commune : Carnaval, soiréer Cabaret, illuminations, foire froide...

Durant les TAP, les enfants exercent des activités à caractère pédagogique. Nous cherchons ainsi à développer chez eux le sens de la créativité et les relations antre eux.

Nous travaillons avec les associations du village sans intervention extérieure.

 

Les enfants de l'école ont fêté Carnaval

 

Carnaval 1 light

L'association de l'Amicale laïque, présidée par Michel ANDRE, a invité, comme chaque année, les enfants à fêter Carnaval.

Déguisés et grimés, ils se sont réunis pour brûler Mr Carnaval, fabriqué pendant les activités péri scolaires.

Et pour finir ent toute convivialité, des boissons et des bugnes ont été distribués aux enfants.

Carnaval 2 light