dimanche 21 janvier 2018

  • 219274
    Aujourd'hui
    Hier
    Cette semaine
    La semaine dernière
    Ce mois
    Le mois dernier
    Toujours
    501
    387
    3216
    3283
    9231
    198774
    219274
    Your IP: 54.234.45.10
    2018-01-21 16:10

Réunion du Conseil Municpal

 

Lundi 29 janvier à 20h

Journées des métiers d'art

 
 
 

A l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, le musée fait la part belle à la laine !

Marché d'artisanat, démonstrations et animations autour de la laine auront lieu sous chapiteau Place Vaucanson et au musée : filature, tissage, feutre,...

De plus, à l'occasion du premier week-end d'ouverture du musée, venez découvrir en avant-première la reconstitution de la somptueuse robe de mariée de Grace Kelly par la filière Métiers de la mode du Lycée Carnot de Roanne. Car le saviez-vous, la soie de la robe originale fut tissée à Bussières, dans l'ancienne usine Braud qui abrite à présent le musée, avant le mariage de Grace Kelly et Rainier en 1956. 

Samedi 1er et dimanche 2 avril entre 10h et 18h. Entrée libre et gratuite.

Renseignements ici !

Objectif "Zéro Pesticide"

La FRAPNA Loire est heureuse de vous transmettre sa lettre d'info "Objectif zéro pesticide" n° 4. Retrouvez l'actualité sur la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages », ainsi que l'actualité nationale sur les pesticides en zones non agricoles.

Pour visualiser la lettre d'info il vous suffit de cliquer ici.

La municipalité accueille Bernard Bonne

la municipalite accueille bernard bonne 1489788515
Photo Roger Chaize

Gérard Moncelon, maire, ses adjoints et quelques conseillers ont accueilli Bernard Bonne, président du Conseil Départemental accompagné de Véronique Chaverot, vice-présidente, le 16 mars dernier. Ils ont pu découvrir le centre du village ainsi que l'église où d'importants travaux ont eu lieu en 2016 d'un coût de 100 000 euros, dont 50 000 ont été attribués par le Conseil départemental de la Loire.

 

« Nous voulons garder la maîtrise de notre urbanisme »

Le 3 mars dernier, les élus, à l’unanimité, se sont prononcés contre le transfert du PLU en PLUI.

nous voulons garder la maitrise de notre urbanisme 1489701983

 
 
 
 
 
 
 
 Photo Roger Chaize

Entre autres point figurants à l’ordre du jour du conseil municipal, les élus ont délibéré sur le transfert les compétences du PLU (Plan local d’urbanisme) vers un PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal). Dans ce cas les compétences en matière d’urbanisme dans la commune seraient transférées à la communauté de communes de Forez Est.

Le conseil municipal, à l’unanimité, s’est prononcé contre ce transfert. Gérard Moncelon maire, précise : « Nous voulons garder la maîtrise de notre urbanisme par une gestion de l’espace et une planification communale et non intercommunale en matière de construction »

Cette compétence restera communale si 25 % des communes de Forez Est représentant au moins 20 % de la population s’opposent à ce transfert.

Lors du même conseil, Xavier Reynard, maire-adjoint, est nommé représentant à la Commission locale d’évaluation des charges transférées (Clect) de Forez Est. Cette commission est chargée d’évaluer les transferts de charges entre les communes et la communauté de Forez Est. La convention pour l’instruction des Autorisations du droit du sol (ADS) a été également l’un des points évoqués lors de cette réunion. A l’unanimité, le conseil municipal s’est prononcé pour l’instruction sans rémunération de ces dossiers par les services de la communauté de Forez-Est et, de ce fait, a dénoncé le contrat payant avec le Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire (Siel) chargé auparavant de cette mission.

Fête patronale 2017

une animation de rues aura lieu pour la fete locale 1489268604Photo Roger Chaize

Rencontre avec Robert Tissot, président du comité des fêtes

« Lors de la fête patronale, les 22 et 23 juillet, nous innoverons avec une animation musicale d’un groupe de musiciens et d’un accordéoniste, lors du repas du samedi soir place du Palud. En fin de soirée, un DJ prendra le relais. Le dimanche après-midi, nous lancerons une animation de rues faite par un groupe extérieur. Cette animation devrait reprendre les codes de l’époque médiévale. Nous sommes en phase de négociation. La tournée des brioches, le concours de boules carrées et l’assiette anglaise du dimanche soir subsisteront dans l’organisation. »

Nouvel éclairage public avec lampes LED

les anciennes lampes de l eclairage public sont remplacees par un eclairage led 1482271004

Après décision du Conseil Municipal, les lampes sodium et mercure ont été remplacées par des lampes à Led, beaucoup moins énergivores.

La commune a investi 39000€, le reste étant à la charge du SIEL. L'économie réalisée est évaluée à 74% sur le centre bourg et un peu moins sur les autres quartiers. L'amortissement se fera sur 7 ans.