vendredi 20 juillet 2018

  • Fleur Rue Magna Porta
  • Jardin En Fleur
  • Nronde Village
  • Pilori En Fleur
  • Porte Du Gord
  • Sainte Ccile Glise
  • Saut Dynamique Au Pilori
  • Oeillets D Inde

 

  • Accueil - Top Counter

    313221
    Aujourd'hui
    Hier
    Cette semaine
    La semaine dernière
    Ce mois
    Le mois dernier
    Toujours
    137
    411
    1444
    5484
    11414
    286338
    313221
    Your IP: 54.81.244.248
    2018-07-20 04:57

Population: Nérondois   

Habitants: 466               

Altitude:min 377m/ maxi 606m

Département: Loire      

Code postal 42510

Longitude: 4.23694

Latitude:45.8383

                                            images

 

 

 

Partiellement nuageux

18°C

Néronde

Partiellement nuageux
Humidité: 74%
Vent: NNEà6.44 km/h
Samedi
Orages épars
15°C / 23°C
Dimanche
Partiellement nuageux
15°C / 25°C
Lundi
Partiellement nuageux
15°C / 28°C
Mardi
Plutôt ensoleillé
17°C / 30°C

Réunion du Conseil Municpal         

Lundi 9 juillet à 20h      

 

 

Fête patronale

a 5 ans

A 5 ans, il remporte le concours avec son grand-père-Photo Roger Chaize

Samedi 22 juillet, une distribution de brioches a donné le top départ de la première journée dela fête patronale, organisée par le Comité des fêtes.

A 14h30, 401 joueurs étaient inscrits pour le concours des boules carrées. Malgré les averses, la doublette formée par Antoine Philippon, 5 ans, et son grand-père Serge Vial a remporté ce concours.

 cracheur de feu

 

photo Roger Chaize

Le spectacle médiéval des Burkinis a fait vivre une escapade au moyen-âge aux spectateurs de Néronde et des villages voisins. Jongleurs, magiciens et cracheurs de feu étaient au programme de ce spectacle divertissant.

La municipalité acquéreuse de la salle de l'Amicale Laïque ?

la municipalite acquereuse de la salle de l amicale laique 1499979015Photo Roger Chaize

La salle de l'Amicale Laïque est propriété légale du Sou des écoles, mais gérée par l'Association de l'Amicale. Pour des raisons diverses cette salle ne peut plus être exploitée comme elle l'était jusqu'à ces dernières années. Les associations ne peuvent plus assumer financièrement les charges. Le propriétaire légal demande à la municipalité d'acquérir gratuitement ce bien.

Le conseil municipal a donné un avis favorable (voir le CR du dernier CM).

 

Frelon asiatique

2017 03 frelon asiatique ou europeen e1489791442399

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal (FRGDSi et FREDONii) a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

GDS 42 : 04 77 92 12 38 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FREDON : 04 37 43 40 70 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de votre contribution au signalement de nouveaux cas éventuels !

Les "Pas Coton" transmettent leur savoir

les pas coton transmettent leur savoir 1496522345

Le vendredi 2 juin, 20 enfants et 8 accompagnateurs ont participé à un "Rando Challenge", épreuve ludique, conviviale, culturelle adaptée aux enfants (circuit de 5 km), proposé par l'association des marcheurs "Les Pas Coton".

Utilisation de la boussole, lecture de carte, comportement face à la météo et réponses à des  questions sur l'histoire du village avec l'aide d'une documentation faisaient partie du programme. Tous les participants ont eu droit à une médaille bien méritée, et une coupe a été remise à l'équipe gagnante.

 

Déclaration des ruches : du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

 Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

Conseil Municipal du 7 avril

Les budgets primitifs assainissement et communal (fonctionnement et investissement) ont été adoptés à l'unanimité. Parmi les opérations à venir, l'accessibilité des bâtiments publics qui devient obligatoire (école, wc publics, salle Henri IV...), la rejointoiement de la Tour Coton (subventions régionale et départementale), projet d'assainissement rue des écoles, restauration de la vierge de la chapelle (subvention de la DRAC). Les taux d'imposition des taxes communales n'augmenteront cependant pas cette année.

Il a aussi été question de l'adressage du village. Celui du centre bourg a été réalisé l'année dernière. Celui des hameaux est en cours. Pour les services d'urgence, les livreurs, la poste...la dénomination des rues et la numérotation des maisons deviennent obligatoires dans tous les villages.